Le journal télévisé : information ou politique ?

Modifié par Clemni

De 1962 à 1966, le ministère de l'Information fut sous la responsabilité d'Alain Peyrefitte (1925-1999), qui revendiqua un effort de modernisation de la production et de la diffusion de l'information – il fut à l'origine de la création, en 1964, de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF). Au détour de la reconfiguration du journal télévisé, il fut invité à éclairer le public des téléspectateurs de ses nouveautés, comme en atteste l'entretien télévisé du ministre avec le journaliste-vedette Léon Zitrone (1914-1995), en 1963 :

Après avoir visionné cet entretien (5 minutes), répondez aux questions suivantes :

  • Comment comprenez-vous que le ministre de l'Information aille « inaugurer » le journal télévisé dans les locaux de l'ORTF ? et qu'il évoque la nécessité de « changer ses habitudes de travail » ?
  • À qui « appartient » le journal télévisé ? Comment comprenez-vous cette attribution ?
  • Quelles sont les caractéristiques réputées « modernes » du nouveau journal télévisé ? Qui paraît être à l'origine de cette « modernisation » ?
  • Une question posée au ministre porte sur « la politisation du journal » ; en examinant attentivement les images, qu'observez-vous ? Quelle réponse le ministre apporte-t-il à cette question ? Qu'en pensez-vous ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0